[REVIEW] Mini Claas Xerion #42102

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 27, 2019 4:07 pm

Salut ! :hello:

Je suppose que chacun a encore en mémoire le Xerion 42054, il y a presque 4 ans (déjà ! :sweat: )

http://www.techlug.fr/review-lego-techn ... pesen-2016

Un set qui avait beaucoup séduit, avec son look et ses fonctions.

Aujourd'hui, avec le set 42102, Lego nous propose la version rikiki du 42054.

Esthétiquement, la réussite est totale. :o
Le schéma de couleur Claas est plus vraie que nature : carrosserie vert lime, outil rouge, jantes rouges, cabine blanche, montants de la cabine noirs.
C'est assez dingue de voir qu'un modèle pourtant si petit puisse être si juste.
Même les formes sont pas mal, avec le parebrise de la cabine en surplomb et le capot incliné. On notera toutefois que ces 2 éléments sont inclinés par des pins à frictions, à non "bloqués" à proprement parler. C'est pas bien grave sur un modèle de cette taille.
Si on avait pu avoir 2 petites pièces bleues dans la cabine pour suggérer le siège, ça aurait été la cerise sur le gâteau.

Image

Image

Image


Concernant les fonctions, le set est bien servi également.
Direction par HOG avec 3 engrenages 16t. Rayon de braquage : 15cm. Parfait !
Le seul petit hic sur les déplacements du véhicule concerne la marche arrière. En tenant le tracteur par la HOG et en poussant vers l'arrière, on a tendant à soulever l'essieu avant. Ainsi, on ne contrôle plus la direction et le tracteur tire tout droit. :pamafote:
Le fait que l'essieu arrière ait un axe traversant (sans différentiel, pour des raisons évidentes de taille) n'arrange rien pour que le véhicule tourne quand les roues avant tendent à ripper au sol.
En marche avant, celle qui sera la plus utilisée, tout fonctionne bien. :)

Image


La fonction la plus intéressante, c'est l'outil fonctionnel. Par l'essieu arrière, on a 2 renvois d'angle et 2 renvois droits.
Les 2 engrenages 36t tournent dans le même sens.
C'est fichtrement bien pensé pour que tout fonctionne bien et soit solide avec très peu de pièce. L'utilisation de la base de LA est une brillante idée, et nous mène d'ailleurs à la 3ème et dernière fonction.

Image


Le relevage de l'outil s'opère simplement avec un connecteur. On notera que l'ensemble continue de tourner même en position levée (forcément, pas de système de débrayage sur un si petit set).
Là aussi, on apprécie la base de LA qui permet :
- d'intégrer le renvoi d'angle au niveau de l'essieu arrière
- de fixer l'outil
- et de relier une biellette pour relever le tout.
Simple et efficace.

Image

Accessoirement, sur ce set de 130 pièces, on a 10 engrenages (dont une paire de 36t tout de même !). Cela est assez extraordinaire pour être souligné.
Les pièces lime green, c'est sympa aussi.


En conclusion, ce Claas Xerion 42102 est sûrement l'un des mini sets Lego Technic les plus réussis de 10 dernières années.
Il a tout pour lui : design, mécanismes, inventaire. Et j'avoue que je reste pantois devant le modèle. Avoir combo "modèle rikiki" et "fonctions et design dignes d'un set de plus grande taille", c'est de mon point de vue un vrai tour de force.
Je recommande chaudement pour vos longues soirées d'hiver. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 07, 2020 7:59 pm

Je suis étonné que personne n'ait réagi sur ce set qui, de mon point de vue, est la plus belle réussite de ce début d'année en Technic.

Réussite d'autant plus étonnante que le modèle est le plus petit de la gamme. Je crois que c'est la première fois qu'on a un tel contraste.

Et vous, il vous inspire quoi ce 42102 ? :muh?:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 197
Localisation: seine et marne
Âge: 47 ans

Messagepar popeye39 » Mar Jan 07, 2020 8:20 pm

Si il est trop mignon :loveyes:
Il viendra à côté de son grand frère :col:

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Jan 08, 2020 1:33 am

À l'heure actuelle je me focalise uniquement sur les gros sets, j'ai recentré (épuré plutôt...) ma collection.

Mais en passant dans un magasin de jouet avec ma fille, en lui cherchant un pti truc, je l'ai vu dans le rayon Lego (passage obligatoire bien évidemment :dent:) et je me sui laissé tenté.

Je confirme qu'il est excellent, tout simplement. Faire aussi bien avec aussi peu, c'est ce que je préfère dans les Technic. Il finira à côté de son grand frère, comme le mini unimog à côté du sien. :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Dim Jan 26, 2020 11:56 am

Il me fait penser à l'un de mes premiers set lego technic le tracteur 8281, c'est exactement les mêmes fonctions

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Jan 26, 2020 1:08 pm

Rayenryuu a écrit:Il me fait penser à l'un de mes premiers set lego technic le tracteur 8281, c'est exactement les mêmes fonctions


:lol: FAUX : le 8281 n'a QUE l'entraînement de l'outil, il n'a pas de direction ni le relevage de l'outil.
C'est juste incomparable, ce Claas est excellent, une énorme évolution comparé à ce 8281 :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités