On peut en parler en long, en large en travers.
Je vais rapatrier quelque info pour présenter sommairement la chose, après y'a beaucoup de chose à dire et je pense qu'on rééditera ce post avec gyro pour faire un truc bien propre
.gif)
EDIT 1 : voici pour le fonctionnement trés basique :
Le moteur pneumatique présentée ici est un modèle à un vérin et un inverseur avec volant d'inertie. Pour le fonctionnement, le vérin pousse et rentre sa tige alternativement. Le bout de la tige est connectée à une bielle qui est elle même connectée au vilebrequin. Lorsque celui ci est lancé le système bielle manivelle permet de transformer la translation de la tige du vérin en mouvement de rotation.
Le switch contrôle la destination de la pression, alternativement, il doit commuter pour envoyer la pression dans la chambre arrière du vérin puis dans la seconde. Cette commutation est effectuée par un système de bielle manivelle qui actionne la came du switch.
Le volant d'inertie est là pour donner de l'inertie au moteur en lui conservant une certaine énergie. Ainsi lorsqu'il est lancé, et que la pression diminue, le volant du fait de son poids tend à faire tourner encore le vilebrequin. Dans notre cas c'est utilisé pour réussir à passer les "point mort" du switch. En effet le point sont la position neutre du switch qui interdit tout déplacement d'air dans les tuyaux : en position neutre, le vérin ne bouge plus du tout. C'est pour cela que le volant d'inertie est là, lorsque le vérin tend à ne plus bouger, le volant le force à bouger encore un petit peu pour passer le point mort du switch. Cela se fait rapide est et on peut réduire les points morts de l'ordre de quelques dixième de seconde.
Enfin sachez que pour guider le vérin droit (vu qu'il est articulé sur ses deux points de fixation) j'ai utilisé non pas de guides parallèles comme des poutres mais une bielle qui permet de garder le point d'attache dans un cercle de rayon 4 tenons (pour que se soit simple et studless). Le débattement est de 3 tenons, le vérins reste assez droit. On voit la bielle de 4 tenons utilisé symétriquement ici :