Moteur Pneumatique sans Switch

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 16, 2016 3:39 pm

Voici ma dernière création : un moteur pneumatique sans switch, comprendre sans switch lego officiel, avec un look de machine à vapeur.

Image

Image

L'idée est de faire soit même son switch avec des tuyaux coincés avec un basculeur. Lorsque celui ci bouge, il pince alternativement les tuyaux de mise sous pression et d’échappement de chaque chambre du piston. L'avantage est que en position milieu, l'air peut s'échapper librement et donc il n'y a pas de point dur à passer comme sur un switch classique.

Cette technique permet d'améliorer énormément le rendement du moteur. Avec peu de pression, on arrive à le faire bouger, le faire démarrer (des fois sans faire bouger la roue d'inertie). Du coup il peut fonctionner avec seulement deux pompes à main ou un petit compresseur. Pas besoin d'air tank aussi vu que la pression se libère naturellement au point milieu. Il faut juste du débit mais pas forcément beaucoup de pression.

Image

J'ai utilisé aussi un technique pour limiter le jeu de fonctionnement au niveau des 40t qui transmette le mouvement au balancier. Le système est doublé avec deux engrenages 40/40t de chaque coté. Mais celui de derrière à un décalage d'une dent en tordant l'axe (il va bien pas d’inquiétude) ce qui tend les deux engrenages et permet de rattraper le jeu ce qui est bien sur mieux pour le calage du moteur.

Image

Voila n’hésites pas si vous ave des questions. Comme à mon habitudes, il y a des instructions sous forme de photos détaillées pour reconstruire tout ça :)

http://www.nico71.fr/switchless-pneumat ... m-machine/

Image

AngedeVerre
Level 6
Level 6

vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Mai 16, 2016 4:37 pm

Belle création comme d'hab, propre et soignée.

Tu es un bon élève à ce que je vois ^^. Tu appliques les montages recommandés pour les rattrapages de jeu, super bien joué ! Je ne l'ai pas vu souvent en application ce montage d'engrenages avec les 40t, chapeau ! De mémoire, cette technique apparaît dans un doc sur les montages non-officiels je crois, non ?

#Ceci n'est pas une critique, attention, juste une question :
En quoi ton montage est mieux que celui que proposait drDudeNl à l'époque ? Le tiens est plus performant ? C'était du switch less il me semble aussi. C'est ptet une question con remarque, je sais pas.

Merci encore pour ton investissement dans les lpe :D
A plus !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 16, 2016 8:43 pm

AngedeVerre a écrit:Belle création comme d'hab, propre et soignée.

Tu es un bon élève à ce que je vois ^^. Tu appliques les montages recommandés pour les rattrapages de jeu, super bien joué ! Je ne l'ai pas vu souvent en application ce montage d'engrenages avec les 40t, chapeau ! De mémoire, cette technique apparaît dans un doc sur les montages non-officiels je crois, non ?

Aucune idée, je sais que la technique existe, ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais de là à savoir ou je ne sais pas. Il me semble que j'avais lu ça sur un billet de blog de moune sur la robotic.

AngedeVerre a écrit:#Ceci n'est pas une critique, attention, juste une question :
En quoi ton montage est mieux que celui que proposait drDudeNl à l'époque ? Le tiens est plus performant ? C'était du switch less il me semble aussi. C'est ptet une question con remarque, je sais pas.

C'est grosso modo le même, il y a juste moins de pièces et est plus rigide mais le placement des tuyaux et la pièce en T pour le basculeur est le même.

Retourner vers Vos MOCs Technic