Après notre pèlerinage annuel à Legoland, mon fils aîné et moi-même avons fait un petit détour par le Super Brugsen de Billund, histoire de ramener un petit souvenir de plus

On en profite donc pour faire une petite revue de ce set, fiston à la construction et papa au crayon.
Introduction
Set: Lego House 4000010
Nb de pièces: 250
Année: 2014
Prix: 149 couronnes danoises (20 euros)
On parle ici du set 4000010. Comme tous les numéros > 4 millions, il s'agit là d'une série spéciale. Jusqu'à présent, de tels sets étaient seulement distribués aux employés de TLC pour Noël. Je pense que c'est le premier à être disponible au grand public, pour peu qu'il voyage car le set est uniquement distribué dans les commerces de Billund ! La toile abonde de commentaires sur ce fait. En ce qui me concerne, je n'aurais pas fait le voyage exprès, ni même déboursé une fortune sur ebay pour celà, mais bon, puisqu'on passait dans le coin...
Le modèle représente la future "maison Lego", qui se tiendra en lieu et place de l'ancien hôtel de ville de Billund. L'ouverture est programmée pour 2016. A la date de notre visite (19 avril 2014), la place est un gigantesque chantier dont on ne devine que très peu de choses... L'hôtel de ville a été démantelé, et une palissade où figurent des personnages Lego entoure la scène. Circulez, y'a rien à voir ! (sans compter que Billund un week end de Pâques, c'est plutôt morne!!!)
Ce set est donc initialement destiné aux habitant de Billund, pour les faire patienter (et les conforter dans le deuil de leur hôtel de ville).
Selon les mots même de Kjeld Kirk Kristiansen (qui figure dans le livret), la maison Lego sera un lieu d'expérience, où l'on pourra apprendre sur l'histoire et la philosophie Lego, tout en se divertissant. Le bâtiment est sensé contribuer à faire de Billund la "capitale des enfants".
Paquetage, contenu et instructions
Le set a beaucoup en commun avec la série architecture. Le design du coffret est très similaire (à l'exception de la mention "architecture", absente et l'ajout d'un liseré "edition spéciale"). La mention "enjoy your building expérience" est également absente. De plus, le set contient une mini-figure "inédite". Pas de quoi s'en relever la nuit : elle est au plus simple, blanche avec la mention "Lego House" sur le torse.
Le livret d'instructions (61 pages) arbore également un design repris aux set architecture : livre broché et fond noir. On a en plus quelques pages d'introduction sur l'architecture du bâtiment, de même que quelques mots de l'actionnaire principal de TLC. Le texte figure en Danois et en Anglais, ciblant probablement la population autochtone ainsi que les employés internationaux de TLC (?).




Quant au contenu proprement dit, rien d'extraordinaire là non plus : uniquement des pièces très classiques, briques, plaques (plates) et autres dalles (tiles). Rien qui ne se trouve à prix très raisonnable ailleurs. Les seuls singularités sont la dalle gravé "LEGO House" et la mini-figure, pour les amateurs. Côté couleur on est là encore dans la lignée des sets architecture : noir, gris et blanc prédominent, à l'exception de 5 petits points de verdure.

Construction
La construction se fait en 46 étapes et de manière très linéaire. On a seulement un sous-modèle à la fin (étape 40). Dans l'ensemble, la construction est agréable et non répétitive, le bâtiment n'étant que très peu symétrique. Côté technique, on reste là encore dans du très classique, pas de SNOT, pas de décalage de 1/2 tenon (à l'exception de la brique 2x4 du dernier étage). Point notable cependant, la construction ne se fait pas exclusivement de bas en haut, en commençant par la base ! Cette dernière n'est d'ailleurs complétée qu'à l'étape 20. On commence par l'arrière et on avance tout en montant. Celà permet notamment d'apprécier les éléments intérieurs, autrement très peu visibles une fois le modèle terminé. Quelques étapes:
Etape 6: On commence par l'arrière

Etape 20: La base est complète et l'arrière du RDC est bien avancé

Etape 29: RDC complet

Etape 39: Avant l'ajout des sous-modèles formant les quatre coins du premier étage

Etape 40: Premier étage complet avec les sous-modèles

Etape 46: Modèle terminé

Modèle final
Quelques photos supplémentaires montrant les trois autres angles :



Le modèle final n'est pas très imposant avec ses quatre briques d'épaisseur, support compris. Il est par contre plaisant de le soulever et de regarder à travers les interstices qui révèlent les structures vitrées internes. Un modèle qui doit donc être exposé en hauteur, car les vues de dessus ne lui rendent pas totalement justice (contrairement au bâtiment réel prévu).
Conclusion
Somme toute, un modèle assez anecdotique qui ravira
- le fan inconditionnel de TLC et/ou de culture Lego
- le collectionneur assidu qui en appréciera la rareté
- l'amateur de Lego architecture.
Dernier détail, le prix par pièce très honorable (8c) pour peu qu'on arrive à se le procurer à un prix raisonnable ! Pour comparaison, l'empire state building (ref 21002) de prix (officiel) similaire n'a que 76 pièces.