One set MOC #8065 : Mini camion benne

Présentez-nous vos créations...
Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Mar Mar 20, 2012 11:25 am

Bonjour à tous,

Je vous présente mon premier MOC depuis bien des années.

Tout est dans le titre, il s'agit d'un petit camion benne réalisé avec uniquement l'inventaire du set 8065.

Place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Mon objectif était de garder une fonction basique vu la taille du modèle, et d'y ajouter une direction. On peut voir les mécanismes sur la vue de dessous:

Image

Le mécanisme de direction est très simple: on actionne la 12T au dessus de la cabine et un axe 6 descend directement entre les deux roues avant et oriente un liftarm de 2, qui déforme le parallélogramme formé par les connecteurs tenant les roues et une poutre de 5.

Pour le basculement de la benne, on actionne la 8T située derrière, on a ensuite un renvoi d'angle formé par deux 12T et une VSF/8T pour aboutir au basculement.

Et voici l'inventaire restant: (juste ce qu'il faut pour remplir la benne!)

Image

Et enfin une petite vidéo pour voir le MOC en action:



Pour conclure, je suis satisfait d'avoir intégré une direction sur un si petit modèle et d'avoir bien su réutiliser l'inventaire, mais ce MOC pourrait être mieux :
- la cabine n'est pas top, mais j'ai fait ce que j'ai pu avec les pièces qui me restaient.
- les roues se bloquent contre le châssis lorsqu'on braque et qu'on avance. Par contre, ce n'est pas le cas quand on recule. Il en résulte que le modèle n'est pas très jouable.
- bien que j'ai tout fait pour supprimer les pins à friction dans la direction, il en reste 2 et elle est donc assez dure.

Enfin, pour ceux qui voudraient reproduire ce MOC, pas de notice mais un fichier SR3D, qui est largement suffisant vu la taille du modèle. Attention, j'ai utilisé quelques pièces en extra dans la boite (un axe 6, une 8T et un bush rouge), il ne suffit pas de démonter le set pour avoir toutes les pièces nécessaires.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Mar 20, 2012 12:03 pm

J'aime bien ton petit moc.
Il me fait penser au tombereau d'exploitation sous terrain en étant tout plat comme ça. ;)

Image
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Mar 20, 2012 12:25 pm

Bravo Teuk,
Sacrée performance d'avoir rajouté une fonction sur ce set dont l'inventaire est plus que limité.
Bien joué.

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Jeu Mar 22, 2012 1:04 am

Oui, bon exercice de style. Ça me rappelle l’entrée de Cyprien dans le concours 11.
A faire des mocs de + de 1000 pièces, on en oublie ce genre de moc qui est en plus un one set moc !
Excellent exemple que tu nous montres là, l’idée est à creuser ...

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Jeu Mar 22, 2012 7:33 am

Merci à tous pour vos commentaires positifs.

beni a écrit:Il me fait penser au tombereau d'exploitation sous terrain en étant tout plat comme ça. ;)
Image

Effectivement, la cabine très plate donne cet effet, ainsi qu'un air massif malgré la petite taille.

tewi a écrit:A faire des mocs de + de 1000 pièces, on en oublie ce genre de moc qui est en plus un one set moc !
Excellent exemple que tu nous montres là, l’idée est à creuser ...

J'ai choisi de faire un petit MOC tout simplement parce que c'est plus facile pour commencer, et de faire un one set MOC parce qu'à l'époque je n'avais que ce set et l'excavatrice 8043 que je ne voulais pas démonter :siffle:
Mais maintenant que j'ai un peu plus de stock, je vais me lancer dans quelque chose d'un peu plus gros.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mar 29, 2012 11:49 am

C'est sympa comme réa, mais je rejoins ce qu'Anio disait sur un autre thread : les studless ne sont pas très adaptés aux petits modèles. Avec ça, effectivement, je me rend mieux compte. Ce qui ne remet pas en cause ton beau travail, mais on s'éloigne quand même des meilleures possibilités de rendu que donnent le studfull pour ces échelles.

Bravo quand même 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 29, 2012 11:50 am

Kwear a écrit:mais je rejoins ce qu'Anio disait sur un autre thread : les studless ne sont pas très adaptés aux petits modèles.

J'ai dit ça moi ? :muh?:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mar 29, 2012 11:52 am

Bon bah il me semblait, c'est p'tetre un raccourci ou un autre membre, je regarderai de plus près. ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités